#info#

Qui peut bénéficier de l’aide à l’emploi SESAM ?

Depuis le 1° juin 2013, la région Wallonne octroi un incitant financier appelé SESAM aux PME qui engagent de nouveaux travailleurs.

Ce nouveau incitant devrait favoriser l’embauche en Wallonie car le montant accordé peut s’élever jusqu’à 37 500 euros sur trois ans pour l’engagement d’un seul travailleur.

L'incitant sera dégressif sur 3 ans :

  • 1e année 10.000 euros
  • 2e année 7.500 euros
  • 3e année 5.000 euros

L’Aide financière pourra est majorée de 2.500€ par an si par exemple la personne engagée a moins de 30 ans, plus de 50 ans, n’est pas en possession d’un certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré, s’il il est chômeur de longue durée….

En cas de cumul des critères, une majoration de 5.000 euros par an et par travailleur sera prévue.

Le plafond annuel octroyé est de 55.000€ par entreprise et sera proratisé en cas d’occupation de personnes à temps partiel.

Attention, l’entreprise qui bénéficie de cette aide pendant 3 ans devra maintenir l’augmentation de son effectif pendant 6 ans.

Cette aide est également cumulable avec les aides fédérales concernant la réduction de sécurité sociale pour l'engagement des trois premiers travailleurs d’une entreprise, ce qui est un avantage supplémentaire.

Tous les documents nécessaires à la demande de subvention sont disponibles sur le site de la région Wallonne.

A ne pas manquer